En ce moment
 
 

La vaccination avance en Belgique: un adulte sur 4 a reçu une première dose

La vaccination avance en Belgique: un adulte sur 4 a reçu une première dose
 
CORONAVIRUS
 

Les plus de 65 ans et les personnes ayant une comorbidité sont en train d’être "massivement" vaccinés, indique Sabine Stordeur, la coresponsable de la task force vaccination.

Plus de trois millions de doses ont été administrées. Désormais, un adulte sur 4 dans notre pays a reçu son premier vaccin. La semaine dernière, environ 270.000 vaccins ont été livrés en Belgique.

Cette semaine, près de 400.000 vaccins seront réceptionnés. La semaine prochaine, ce nombre de livraisons doublera encore, pour atteindre plus de 800.000 doses de vaccins livrées dans notre pays.

Sabine Stordeur a également partagé de bonnes nouvelles concernant les vaccins Pfizer. La société a confirmé les livraisons au deuxième trimestre : "Environ 1,3 million de doses supplémentaires seront livrées et ceci plus rapidement que prévu. La première livraison d’environ 127.000 doses est attendue la dernière semaine d’avril".

600.000 personnes inscrites sur la liste de réserve Qvax

La liste de réserve Qvax continue de s’allonger. Ce qui démontre, selon Sabine Stordeur, "une forte volonté de la part des citoyens de se faire vacciner". 600.000 personnes sont inscrites sur cette liste de réserve. Elles peuvent donc être appelées par leur centre de vaccination, en cas de désistement. 71 centres sur 124 en Flandre, en Wallonie et en communauté germanophone, ont déjà adopté Qvax.

Depuis le lancement de ce système il y a deux semaines, plus de 16.000 personnes ont déjà pu bénéficier d’une vaccination anticipée. La grande majorité de ces personnes sont âgées de plus de 65 ans. Il est particulièrement utile de s’inscrire sur la plateforme, une fois venu le tour de votre catégorie d’âge.

Depuis hier, Bruxelles dispose de son propre système, Bruvax. Un système utilisé à la fois pour la prise de rendez-vous classique pour une vaccination mais aussi pour une inscription sur une liste de réserve. Les Bruxellois âgés de plus de 55 ans sont invités à s’y inscrire.

La coresponsable de la task force rappelle également la nécessité de maintenir les gestes barrières, une fois vacciné : port du masque etc., car le virus peut toujours être transmis à d’autres personnes qui n’ont pas encore bénéficié de la vaccination.

 




 

Vos commentaires