En ce moment
 
 

La vaccination s'accélère en Wallonie: les plus de 65 ans appelés à se faire vacciner dès aujourd'hui

 
CORONAVIRUS
 

Ce lundi marque le début de la vaccination des plus de 65 ans en Wallonie. Il s'agit de la première ouverture "grand public" de la vaccination.

Nous entrons donc dans la phase 1B de la vaccination avec un peu d'avance. Elle était prévue pour la fin mars. La phase 1B concerne : les + de 65 ans, les fonctions dites essentielles et les patients à risque. L'anticipation de la phase 1B est notamment possible grâce à l'assouplissement des règles d'administration du vaccin AstraZeneca. Ce dernier est désormais autorisé pour tout le monde, sans restriction d'âge.

La vaccination se déroulera sur base d'une convocation avec rendez-vous dans un centre de vaccination à proximité du domicile. En Wallonie, la phase 1B concerne 1 million de personnes.

Objectif : 500 personnes vaccinées aujourd'hui

Notre journaliste Julien Crete se trouve au centre de vaccination de Tournai. Ce centre passe donc à la vitesse supérieure. Pour la première fois, les 65 ans et + sont appelés à se faire vacciner. En parallèle, va se poursuivre la vaccination du personnel médical.

"Nos équipes sont très satisfaites de ce qui a été réalisé. On est très motivé. Aujourd'hui, nous avons franchi un nouveau cap avec l'ouverture à la population", nous éclaire Jawad Lawrizy, chef de division en charge des opérations pour le centre majeur de vaccination.

Dès 9h ce matin, le nombre de lignes de vaccination est passé de 2 à 4.

500 personnes devraient être vaccinées aujourd'hui. On compte 20 injections par heure. Un rappel des procédures, notamment sur l'encodage des données des personnes à vacciner, est organisé dès 8h30. La semaine prochaine, les 8 lignes de vaccination seront ouvertes. Sur place, tout se passe bien, nous rapporte notre journaliste Julien Crete. 

Marianne, retraitée âgée de 70 ans, est la première à avoir reçu une injection dans le centre de Tournai (hors personnel médical). "Maintenant, j'attends qu'on soit libéré et que ça nous protège", s'exclamait celle qui confie avoir hésité avant de se faire vacciner. Aujourd'hui, elle se réjouie de s'être rendue dans ce centre de vaccination. 

Concrètement, des centres fixes de vaccination et plusieurs centres itinérants seront déployés en Wallonie. 9 centres majeurs, de 10 lignes de vaccination, et 31 centres de proximité, de 2 lignes de vaccination, sont à présent identifiés. 

À noter que dès aujourd'hui, le réseau de transport en commun wallon TEC permettra à tous les Wallons de se rendre gratuitement vers les centres de vaccination.

 

 




 

Vos commentaires