Accueil Actu

La violence scolaire au centre d'un nouvel arrêté

Les autorités ont décidé de plancher sur le problème de la violence à l\'école. Le gouvernement de la Communauté française a adopté hier en première lecture un arrêté qui définit les modalités d\'application du décret prévoyant notamment l\'introduction obligatoire dans le règlement d\'ordre intérieur de tous les établissements scolaires, de la définition des sanctions et des mesures à prendre à l\'intérieur de ces établissements, à la suite d\'un certain nombre de faits graves. Ainsi, ces faits graves ont été explicités, en y incluant les actes de violence sexuelle.

Après l\'agression de Joe Van Holsbeeck, le gouvernement avait décidé de diverses mesures en matière de prévention et de lutte contre la violence scolaire.

Certaines de ces mesures ont été définies par un décret du 15 décembre 2006 renforçant le dispositif des \"services d\'accrochage scolaire\" et portant diverses mesures en matière de règles de vie collective au sein des établissements scolaires. C\'est à ce décret que se rapporte l\'arrêté pris hier par le gouvernement, qui cible les faits graves en question: racket, port d\'armes, violences physiques.

Ces faits devront être signalés au Centre Psycho Médico-Social (CPMS)dont dépend l\'établissement. De plus, l\'élève sanctionné et ses responsables légaux seront invités par le chef d\'établissement ou son délégué à prendre contact avec ce Centre.

En cas d\'exclusion et si les faits le justifient, le service compétent pour la réinscription pourra recommander la prise en charge de l\'élève concerné par un service d\'accrochage scolaire. En cas de refus de ce dernier, il fera l\'objet d\'un signalement auprès du Conseiller de l\'Aide à la Jeunesse.

En outre, le chef d\'établissement signalera les faits graves en fonction de la gravité et du caractère infractionnel de ceux-ci aux services de police et invitera la victime ou ses responsables légaux à y déposer une plainte.

À la une

Sélectionné pour vous