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Laver moins cher, cela veut-il dire laver moins propre ?

 
 

Le RTLinfo Conso du jour s’intéresse aux produits ménagers. Est-il possible de réaliser des économies sur ces produits tout en gardant la maison propre ? En clair : est-ce que laver moins cher… veut dire laver moins bien ?

Capsules, poudre, liquide, 2 en 1, 3 en 1, dégraissant, anti-calcaire…dans cette jungle de marques, à chacun ses produits ménagers de prédilection et ses petites habitudes. "Je ne regarde pas le prix, je regarde toujours la puissance du produit pour nettoyer", "ce qui m’intéresse vraiment c’est que ce soit le plus écologique possible pour mes enfants", "j’ai des idées en tête mais s’il y a un produit qui a la même qualité et qui est en réclame, je prends celui en réclame" : quand Martin Vachiery promène son micro dans les allées d’un supermarché, les réactions sont contrastées.


Trop de choix tue le choix

Pour Marie-Louise, 82 ans, le choix est tellement vaste, qu’elle a du mal à sélectionner les bons produits. "Je préférais les produits à l’ancienne". Décoder les prix et comparer tous ces articles, c’est la mission de Julie Frère, porte-parole de Test-Achat et spécialiste de la consommation. "Ce qui ressort des tests que Test-Achat a mené, c’est qu’on ne doit pas forcément payer très cher pour avoir un produit efficace. Notre maître achat, par exemple, c’est une lessive liquide qui coûte peu cher et qui est un des produits les plus efficaces".


Pour départager les marques, testons !

Pour vérifier si les produits de premier prix sont moins efficaces que les marques, nous avons fait le test! A gauche, une capsule bon marché à 4 centimes, à droite une capsule de marque à 36 centimes. Un lave-vaisselle à moitié rempli et bien sale. Faisons le tourner une première fois…et puis une deuxième avec le reste de la vaisselle sale. D’après vous, la capsule de marque lave-t-elle mieux ? Et bien c’est faux ! Garanti sans trucage, les assiettes lavées avec le produit de marque et l’autre sont propres dans les deux cas.


De l’importance des habitudes des consommateurs

Le business des grandes marques de produits ménagers reste toujours aussi florissant. Car les habitudes des consommateurs sont tenaces. C’est l’avis de l’expert. "La croyance selon laquelle parce qu’on paie moins cher, le produit serait moins efficace n’est pas du tout fondée. Il n’y a pas de règle générale, on trouve dans chaque catégorie de prix des produits qui sont tout à fait efficaces" conclut Julie Frère, porte-parole de Test-Achat.


Souvent mieux présentées, mieux conditionnées et parfois plus pratiques ; les marques ne tremblent pas encore face à la concurrence des premiers prix…mais pour ce qui est du résultat, chacun pourra juger chez soi.




 

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