En ce moment
 
 

Ce café qu'on aime tant est-il finalement bon ou mauvais pour notre santé ?

 
 

On l'accuse souvent de tous les maux, mais le café serait-il finalement bon pour la santé ? Notamment pour la mémoire et le coeur...

Les substances contenues dans un café de qualité stimulent la mémoire ce qui limite la progression d'Alzheimer. Le risque d'accident cardiovasculaire diminue. Les polyphénols et les antioxydants qu'il contient éloignent le diabète, les problèmes digestifs, le cancer en favorisant un intestin en bonne santé.

Vincent Castronovo, professeur honoraire à l'université de Liège en médecine nutritionnelle, détaille: "Vous avez des molécules qui améliorent le microbiote. Le microbiote qui améliore la fonction de l'intestin qui lui-même réduit l'inflammation. L'inflammation qui réduit la production de radicaux libres. Vous attaquez aux bases de l'origine de toutes ces maladies chroniques."

Le café et le chocolat, même combat 

Plusieurs études comparant un peu partout dans le monde les bilans médicaux de centaines de milliers de personnes confirment ces bienfaits: "Il y a deux aliments qui sont passés du stade toxique à bienfaitrice, le café et le chocolat", ajoute Vincent Castronovo. 

Chocolat à manger noir avec minimum 70 à 80% de cacao. Le café lui est à boire sans sucre pour en tirer tous les bénéfices. Pas plus de cinq tasses par jour. Le thé, et surtout le thé vert, offre les mêmes propriétés bienfaisantes


 

Vos commentaires