En ce moment
 
 

Le chargement souvent en cause dans les accidents de poids-lourds: vaste opération de contrôle

 
 

Une opération nationale de contrôle est menée en ce moment pour vérifier l'arrimage des chargements des camions.

Les accidents de la route impliquant des poids lourds sont souvent dus à un chargement mal géré. Une vaste opération de contrôle est menée ce mardi afin de vérifier l’arrimage des remorques et de tout autre type de chargement sur les camions. "J’ai une bonbonne de gaz qui n’est pas fixée, j’ai une rampe qui n’est pas fixée... Ce sont des petites choses qu’il faut éviter parce qu’on n’arrête pas de ramasser des petites choses sur l’autoroute", explique Raymond Lausberg, inspecteur principal à la police fédérale au micro de Sébastien Degrave, alors qu’il contrôle une camionnette.

Jusqu'à 3000 euros d'amende

Fixation des engins de transport, du chargement, toute la matinée, la police fédérale, en partenariat avec la police locale, a contrôlé les camions et camionnettes pour vérifier l’arrimage des marchandises et le poids des véhicules. En cas de non-respect des consignes de sécurité, des procès-verbaux ont été dressés. Le montant des amendes peut grimper jusqu’à 3000 euros selon la gravité de l’infraction, de quoi provoquer des réactions contrastées de la part des chauffeurs: "Je ne comprends pas ce genre de contrôles, on est contrôlés continuellement", explique l’un deux. "Ils font leur devoir, c’est normal. Je fais une infraction, je fais une infraction, je le reconnais, et voilà", estime un autre.

400 pertes de chargement en moins

Pour la police, cette opération nationale vise avant tout à conscientiser les chauffeurs et à améliorer la sécurité sur nos routes. "En province de Liège, je viens du poste de circulation de Battice, on avait 1000 pertes de chargement en 1997 sur nos autoroutes. L’année passée, les chiffres sont descendus à 600 l'année dernière, ce qui fait quand même 400 en moins, mais c’est quand même encore énorme", ajoute l’inspecteur principal.


 




 

Vos commentaires