Accueil Actu

Le Comité de concertation opte pour "une pause" de Pâques afin "d'avoir un été plus léger"

Le comité de concertation a été avancé pour faire face à l’évolution de la situation, l’augmentation de la pression sur les hôpitaux et l’impact du variant britannique, a indiqué en guise d'introduction le Premier ministre, à l'issue du Codeco. Alexander De Croo a indiqué qu’il était "conscient que pour beaucoup c’était une déception, une gifle pour certains métiers. On demande à tout le monde de la solidarité". Il a également parlé d’une décision très difficile à prendre.

Le Premier ministre a précisé que "dans les hôpitaux, il y avait de plus en plus de reports pour certains soins… Des jeunes qui devraient aller à l’hôpital mais qui ne peuvent pas, en raison de la surpopulation dans ces établissements."

Le Comité de concertation a choisi "une douleur courte, une pause de Pâques, une période de refroidissement de quatre semaines", a-t-il précisé.


Les différentes mesures :


- Enseignement : à partir de lundi, plus de cours en présentiel, à l'exception des maternelles. Les écoles devraient rouvrir le 19 avril.

- Commerces non-essentiels : uniquement sur rendez-vous et au maximum deux personnes du même ménage.

- Fermeture des métiers de contact pour quatre semaines

- La bulle extérieure passe à 4 personnes

- Maintien de l’interdiction des déplacements non-essentiels

- Le couvre-feu est maintenu (minuit en Wallonie et en Flandre, 22h à Bruxelles)

"Notre but est toujours d’avoir un été avec moins de soucis, un été plus léger", a conclu Alexander De Croo. Ce que les autorités espèrent atteindre, en accélérant la vaccination.

À lire aussi

Sélectionné pour vous