Accueil Actu

Le "cours de rien" aura bien un contenu: les profs devront être prêts pour novembre et janvier

Les professeurs se préparent eux aussi à la rentrée. Ce lundi, des dizaines d'entre eux se sont réunis à Bruxelles pour une remise à niveau et un échange d'idées. Il y est notamment question de l'encadrement pédagogique alternatif, le fameux "cours de rien", qui doit être mis en place cette année.

La grande nouveauté de cette rentrée 2015, c'est l'encadrement pédagogique alternatif. Les fameux "cours de rien" ont désormais un contenu et un site Internet destiné aux enseignants. Il reste encore quelques détails pratiques à régler. "Il manque l'encadrement, sur comment va-t-on faire, à quel prof peut-on attribuer ces heures, comment peut-on les regrouper", explique Michaël Pasquarelli, préfet des études à l'école Uccle 2.


"C'est surtout du travail personnel"

Toute cette semaine, des séances d'information sont organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le but est d'expliquer la philosophie de ce nouveau cours. "C'est surtout du travail personnel, mais qui est très bien cadré, sur tout ce qui relève de la citoyenneté, de la solidarité, de la réflexion philosophique, etc. Où il y a des prestations personnelles", explique la ministre de l'Éducation, Joëlle Milquet.

Il reste quelques mois aux enseignants pour préparer leur cours d'encadrement pédagogique alternatif. Il sera proposé en novembre dans les athénées, et en janvier dans le réseau communal et provincial.

À la une