En ce moment
 
 

Le couvre-feu prend fin le 8 mai: il sera remplacé par une autre mesure

Le couvre-feu prend fin le 8 mai: il sera remplacé par une autre mesure
 
 

Le comité de concertation a décidé de mettre fin au couvre-feu le 8 mai. Il sera remplacé par une interdiction de rassemblement de plus de 3 personnes en plus du foyer, et ce, entre minuit et 5 heures.

Le couvre-feu qui vaut actuellement à travers tout le pays (à des heures différentes selon les Régions) sera levé à partir du 8 mai, est-il ressorti de la conférence de presse suivant le Comité de concertation, mercredi. A la place, une interdiction de rassemblement de plus de trois personnes sera instaurée entre minuit et 5h00 du matin, pour ce qui est des personnes qui ne sont pas d'un même foyer. Il reste permis de se rassembler avec les membres de son propre foyer.

Le 8 mai correspond au moment où la "quasi-totalité des plus de 65 ans aura été vaccinée et sera protégée", a estimé le Codeco. C'est donc aussi la date retenue pour relancer le "plan plein air" et son lot de nouvelles possibilités en extérieur: les activités organisées pourront rassembler jusqu'à 25 personnes en extérieur, les terrasses horeca pourront accueillir des clients, les parcs d'attraction et marchés/brocantes pourront redémarrer. Le fédéral et les entités fédérées se réservent la possibilité d'élargir ce plan plein air si les chiffres sont jugés suffisants, notamment en matière d'occupation des soins intensifs.

RECAPITULATIF DES NOUVELLES MESURES

- Les terrasses des bars et restaurants rouvrent le 8 mai.

- Accueillir des clients à l'intérieur des établissements Horeca ne se fera pas avant juin.

- Des événements extérieurs sont à nouveau permis à partir du 8 mai : réceptions, banquets, représentations culturelles, services du culte jusqu’à un maximum de 50 personnes, parcs d’attraction, marchés aux puces et brocantes professionnelles.

- Fin du couvre-feu le 8 mai. Remplacé par une interdiction de rassemblement de plus de 3 personnes entre 0 et 5 heures.

- Les magasins non-essentiels rouvrent sans RDV le 26 avril.

- Les métiers de contact (coiffure, esthétique, tatouage, etc.) reprendront le 26 avril.

- Retour au présentiel à 100% pour l'enseignement maternel, primaire, secondaire spécial, premier degré de l’enseignement secondaire et formation en alternance. Les examens peuvent avoir lieu en présentiel.

- Le nombre de contacts rapprochés autorisés passe à deux personnes au lieu d'une. Autrement dit: la bulle de 1 passe à 2.

- La bulle "extérieure" passera à nouveau de 4 à 10 personnes.

- Les voyages non essentiels sont à nouveau autorisés le 19 avril.


 




 

Vos commentaires