Accueil Actu

Le dossier d'accompagnement de l'élève bientôt mis en place: c'est quoi et à quoi ça sert?

C’est la première pierre vers la création des "dossiers d’accompagnement de l’élève" en Belgique francophone : le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un décret pour instaurer ce mécanisme.

Il s'agit d'une sorte de passeport scolaire qui accompagnera l'élève pendant tout son parcours dès la rentrée 2022. C'est plus qu'un simple bulletin, ce dossier d'accompagnement permet d'avoir une vue sur les difficultés d'apprentissage de l'élève.

Comment ça va fonctionner exactement ?

Concrètement, tous les élèves de la maternelle aux secondaires auront une sorte de passeport, qui les accompagnera durant leur parcours. Différent du bulletin (qui reprend les notes de l’élève), ce dossier d’accompagnement renseignera plutôt les difficultés d’apprentissage des enfants, et les séances de remédiation qu’il a suivi.

Chaque professeur pourra inscrire dans ce dossier les difficultés rencontrées par l'enfant lors de son apprentissage, et surtout les cours qui sont mis en place pour l'aider à surmonter ces difficultés.

"C'est vraiment un point central qui va suivre l'élève tout au long de sa scolarité, explique Caroline Désir, ministre de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Et qui va permettre de garder des traces de ce qui a été mis en place pour par exemple remédier à des difficultés, etc. Il se passera si l'élève change d'école. C'est vraiment pour garder en un lieu une trace de son parcours".

Ce dossier personnel est nécessaire parce qu'à partir de 2022, chaque élève francophone aura droit à 2 heures d'encadrement par semaine jusqu'à ses 15 ans

"Si l'enseignant repère une difficulté, il doit pointer quel genre de difficulté dans un menu déroulant, ce sont des choix précis, et préciser l'action qui est mise en place pour aider l'élève", note Roland Lahaye, secrétaire général du syndicat CSC Enseignement.

Entrée en vigueur en 2022

Ce dossier entrera en vigueur dès la rentrée 2022, en même temps que le tronc commun du pacte d’excellence. Ce tronc commun était prévu pour septembre 2021 mais a été repoussé d’un an à cause de la pandémie. Pour rappel, le tronc commun prévoit que tous les élèves suivent les mêmes cours de la maternelle jusqu’à la 3e secondaire, sans orientation à choisir ni de basculement vers un enseignement qualifiant avant 15 ans.

Certaines modalités de ce dossier d’accompagnement doivent encore être définies, et feront l’objet d’arrêtés du gouvernement : les parents auront-ils accès à ce dossier ? Où sera-t-il stocké ? Qui pourra encoder des remarques et pendant combien de temps resteront-elles inscrites sur le dossier de l’élève ? Toutes ces questions doivent encore être tranchées.

 CORONAVIRUS EN Belgique : où en est l’épidémie ce mardi 19 janvier ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous