Accueil Actu

Le gouvernement réduit drastiquement les droits au chômage des étrangers

Les travailleurs étrangers ne seront bientôt plus éligibles au chômage aux mêmes conditions que les Belges, selon des mesures d'économies prises à l'occasion du contrôle budgétaire. Le gouvernement les défend également par la volonté de lutter contre la fraude alors que certaines organisations tentent de profiter du système de sécurité sociale en Belgique.

Dorénavant, les travailleurs étrangers devront avoir travaillé trois mois en Belgique - au lieu d'un jour actuellement - avant de pouvoir prétendre à des allocations de chômage. Autre nouveauté, les périodes pendant lesquelles un travailleur a été employé à l'étranger ne seront désormais prises en compte pour le calcul des allocations de chômage que pour les seuls résidents de l'Union européenne et des pays avec lesquels la Belgique a conclu une convention.

En matière d'emploi, d'autres mesures d'économies ont été décidées. Les motifs du crédit-temps pour assistance médicale et les conditions de carrière pour le crédit-temps des emplois de fin de carrière dans les secteurs privé et public feront l'objet de contrôles plus stricts.

L'ensemble des mesures d'économies décidées en matière d'emploi doivent rapporter 70 millions d'euros au budget de l'Etat en 2016. "Ces interventions sont raisonnables et ne compromettent pas les droits sociaux", selon le ministre Kris Peeters.

À la une

Sélectionné pour vous