Accueil Actu

Le nombre d'accidents de travail explose chez les jeunes: la cause principale est très interpellante

Il y a de moins en moins d'accidents de travail, sauf chez les jeunes. Selon une étude de Group S secrétariat social, dans la tranche d'âge 20-30 ans, le nombre d'accidents de travail a augmenté de 270% en 10 ans. Le téléphone portable est l'un des responsables.

L’étude a été effectuée auprès de 25.000 entreprises ces 10 dernières années : les accidents de travail sont en hausse de 270% chez les jeunes jusqu’à 30 ans. En cause notamment, l’utilisation du smartphone…

"Ça s'explique entre autres suite au fait de l'utilisation intensive de nouvelles technologies, parce qu'ils sont nés avec, explique Philippe Niemegeers, conseiller en prévention chez Group S secrétariat social. C'est un petit peu une habitude et c'est parfois, dans certains cas, une mauvaise habitude qui est à proscrire"


GSM interdit

Le manque de concentration et la consultation des réseaux sociaux dans des endroits inappropriés provoquent notamment des chutes. Les employeurs doivent lutter contre les risques d’accidents de travail. Il pourrait bientôt y avoir des panneaux "GSM interdits" à l’entrée des chantiers.

"Dans ce cas-ci, si on constate que le GSM est un facteur de risque, on peut l'interdire, quitte à n'avoir qu'un seul GSM pour une personne responsable sur un chantier, et que tous les autres soient mis de côté, ça peut se faire", ajoute le spécialiste.

Selon cette étude, l’autre cause d’accident de travail chez les jeunes est le manque de formation sur le terrain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous