Accueil Actu

Le nombre de migrants qui ont voulu traverser la Manche en bateau pour se rendre en Angleterre a été mutliplié par 10 en un an: notre reportage ce dimanche soir

Le nombre de migrants qui ont voulu traverser la Manche en bateau pour se rendre en Angleterre a été multiplié par 10 en un an. Les autorités françaises ont recensé 78 traversées ou tentatives pour 583 migrants contre 13 tentatives menées par 45 migrants en 2017...

Pour expliquer cette hausse, il y a les bonnes conditions climatiques ou l'arrivée, imminente, du Brexit.

La France comme la Grande Bretagne veulent se saisir de cette problématique. La France a d'ailleurs déjà lancé un plan d'action avec renforcement des patrouilles, et plus de surveillance dans les ports.

A quoi ressemble la situation sur place? A quoi pensent les migrants qui s'apprêtent à tenter cette traversée?

C'est ce que RTLinfo a voulu savoir. Une de nos équipes s'est rendue en Grande-Bretagne. Une autre est allée à Grande Synthe, près de Dunkerke, dans un camp de migrants situé au milieu d’un bois.

"Tous les jours, j'essaie d'aller en Angleterre", a déclaré l'un d'eux au micro de Céline Praile et Justine Roldan Perez. "De temps en temps, j'essaie en train ou en camion, mais il y a énormément de contrôles. J'essaie d'y aller mais il y a des problèmes. En attendant, je dois rester ici car je n'ai pas de maison ni d'argent".

Les deux facettes de cette traversée, vue depuis la France et depuis l'Angleterre, ce sont des reportages à voir, ce soir en télévision, dans le RTL INFO 19h.

À lire aussi

Sélectionné pour vous