En ce moment
 
 

Le permis de conduire gratuit pour les chercheurs d'emploi en Wallonie

 
 

Christie Morreale était l’invité de 7h50 sur BEL RTL. Interrogée par Fabrice Grosfilley au sujet du permis de conduire gratuit pour les chercheurs d’emploi wallons, la ministre a confirmé qu’il s’agissait d’une phase de test, pour l’instant. 4.000 demandeurs d’emploi pourront bénéficier de 30 heures d’auto-école gratuites afin d’obtenir leur permis

Le gouvernement wallon a donné son feu vert pour les premiers "passeports drive", des permis de conduire gratuits pour les personnes en recherche d'emploi, écrit vendredi La Dernière Heure. Huit millions d'euros viennent ainsi d'être dégagés pour permettre à 4.000 chercheurs et chercheuses d'emploi de passer leur permis de conduire gratuitement. En juillet dernier, l'exécutif wallon avait dégagé une enveloppe financière pour soutenir plusieurs mesures de relances économiques. Parmi celles-ci, ce projet pilote, proposé par la ministre de l'Emploi Christie Morreale (PS), pour financer la formation au permis de conduire pour des personnes en recherche d'emploi.

Vers une extension du projet

En d'autres termes, la Région wallonne subventionnera les cours et les examens du permis de conduire et plus particulièrement 30 heures d'auto-école et le passage de l'examen théorique et pratique. Cette mesure sera proposée aux personnes à la recherche d'un emploi qui suivent ou ont terminé une formation en 2020 au Forem ou auprès d'un de ses partenaires, ainsi qu'à celles qui sont inscrites dans une démarche d'insertion socioprofessionnelle auprès d'un CPAS ou d'une mission régionale pour l'emploi.

Les premiers "passeports drive" seront accordés dès le 28 septembre via les différents organismes impliqués dans le projet et seront utilisables dans les écoles de conduite agréées et partenaires du projet. Si le projet se montre concluant, il devrait être étendu à l'ensemble des demandeurs d'emploi.

Alors, qui bénéficiera précisément du permis de conduire gratuit en Wallonie ? La ministre de l’Emploi répondait ce matin aux questions de Fabrice Grosfilley sur Bel RTL: "Ils sont dans des difficultés financières", a rappelé Christie Morreale, ministre wallonne de l’Emploi, au sujet des demandeurs d’emploi. "Ils cherchent de l’emploi, ils ont peu de rémunération, mais ils savent que pour décrocher l’emploi, il faut ce sésame-là, et ces 2.000 euros-là, généralement, ils ne les ont pas." 

Ce projet pilote débutera dès le 28 septembre 2020. L’objectif est de faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes en formation FOREM ou qui viennent de la terminer, et qui se retrouvent dans une impasse lors de leurs recherches d’emploi, à cause du fait qu’elles ne possèdent pas le permis de conduire. En cas d’échec, les heures supplémentaires ne seront pas prises en charge par la Région. "On va tester pour voir si cela a vraiment un effet sur l’emploi", précise la ministre wallonne. "Et si les résultats sont bons, on pérennisera."




 

Vos commentaires