Accueil Actu

Le prix de l'essence à l'origine de la grogne: des travailleurs de l'entreprise Sagrex entament une deuxième semaine de grève

Ce lundi, la deuxième semaine de grève débute dans plusieurs carrières wallonnes de l'entreprise Sagrex, spécialisée dans la production de granulats. Entamée lundi dernier, la grève se poursuit notamment sur les sites liégeois d'Engis et de Moha, ainsi que dans les carrières namuroises d'Aisemont et de Beez. 

Ce lundi, un mouvement de grève est ainsi observé sur le site de Beez. Au cœur des mécontentements : le prix des carburants. Les travailleurs ont demandé un soutien à la direction. Ils souhaitent qu'elle les aide à faire face à la hausse des prix pour leurs déplacements vers leur lieu de travail. Aujourd'hui, l'organisation syndicale FGTB a prévu d'aller à la rencontre des travailleurs sur les différents sites pour envisager la suite des actions. Une conciliation entre les parties avait échoué mercredi avant le rejet par la direction, en fin de semaine, d'une contre-proposition déposée par les instances syndicales.

Au sein du groupe HeidelbergCement Benelux, l'entreprise Sagrex produit des granulats pour les marchés belge, néerlandais, allemand et français. Ceux-ci sont utilisés dans l'industrie de la construction, principalement comme matière première pour le béton. Ils entrent aussi dans la fabrication de grandes infrastructures, notamment pour le ballast ferroviaire, les revêtements routiers ou encore les digues de protection de berges. Leader sur les marchés belge et néerlandais, Sagrex emploie près de 400 personnes réparties sur ses 20 sites, dont 18 en Belgique et 2 aux Pays-Bas, ainsi qu'en son siège social établi à Braine-l'Alleud. Sur le marché belge, l'entreprise est représentée par les marques CBR, Sagrex et Inter-Beton.

À la une

Sélectionné pour vous