Accueil Actu

Le ramassage des sapins de Noël a débuté: comment se déroule la collecte à Namur et à Bruxelles? (vidéo)

Après les fêtes, l’heure est à présent au ramassage des sapins de Noël. La collecte a déjà commencé, c’est notamment le cas aujourd’hui à Namur. A Bruxelles, ils seront récoltés en même temps que les autres déchets verts. Des sapins qui serviront à alimenter les grands feux ou qui seront tout simplement compostés.

Hier encore, il trônait fièrement dans les chaumières mais ce matin, c’est à la rue que le roi de Noël attend le camion poubelle. Dispensés de se rendre au parc à conteneurs, les Namurois apprécient le service quitte à devoir se presser un peu.

Pour le chauffeur responsable de la collecte, c’est une attention de tous les instants. Il doit veiller à la sécurité des hommes tout en débusquant les sapins peu visibles.

A Bruxelles aussi le ramassage a commencé mais dans la capitale, les sapins sont enlevés chaque semaine avec les autres déchets verts, ce qui laisse plus de temps aux habitants.

"Ces sapins vont être envoyés au centre de compostage de la région bruxelloise. Ils vont être traités en compost et cela va durer six mois", explique Etienne Cornesse, le porte-parole de Bruxelles Propreté.

Contrairement à ceux de Bruxelles, les sapins namurois sont réutilisés pour construire le bûcher des sept grands feux qui égayeront la fin de l’hiver. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous