En ce moment
 
 

Le soleil aurait un effet positif sur notre motivation au travail

Vous l'aurez constaté, il fait très beau et très chaud ce jeudi, avec plus de 30 degrés par endroits. On n'avait plus connu un 5 septembre aussi chaud depuis 51 ans. Ce beau temps qui agit sur le moral, y compris chez ceux qui doivent malgré tout travailler.

À l’Aéropole  de Charleroi, la lumière inonde tous les bureaux et le ciel influence le moral des troupes dès le matin. "C’est sûr que quand il y a du soleil, l’humeur est meilleure, on est plus énergique, on a envie de se lever le matin, on a envie de venir au boulot, donc c’est sûr qu’il y a un impact sur tout", a commenté  Smithi Lannoy, assistante de pré production d’une entreprise de l’Aéropole, au micro d’Aurélie Henneton pour RTL TVI.

"Les gens sont beaucoup plus ouverts et je dirais même que la production est plus rentable"

La météo est un sujet de conversation intarissable sur bien des lieux de travail. Côté production, l’atelier est beaucoup plus lumineux ces derniers jours. La clarté stimule l’humeur et le travail. "Il y a une atmosphère tout à fait positive, les gens sont beaucoup plus ouverts et je dirais même que la production est plus rentable, tout en sachant qu’il fait quand même chaud dans l’atelier, mais on se débrouille le matin pour ouvrir un maximum les volets de l’usine pour que les gens profitent un peu quand même de ces rayons de soleil", a expliqué Danilo Coccia, responsable de la production de cette entreprise.

Plus de convivialité lors de la pause de midi

Pour le repas de midi, les équipes se rassemblent même dehors dans le jardin. La pause n’est pas plus longue que d’habitude, mais elle semble plus bénéfique pour les relations entre collègues. "Il y a plus d’échange, on profite du temps de midi, donc je pense qu’il y a plus de convivialité entre collègues et  plus d’interactivité", a confirmé Bianca Bruneau, responsable des ressources humaines.

Le beau temps n'a pas le même effet dans tous les pays

Pascal De Sutter, psychologue de l’Université catholique de Louvain, a confirmé que le soleil et le beau temps étaient bénéfiques pour la productivité des travailleurs. "Il y a plusieurs recherches scientifiques qu’un temps agréable augmente même la mémoire par exemple, on retient mieux et on apprend mieux. Il y a toutefois quelques petites nuances à apporter, ce n’est pas vrai dans tous les pays. C’est vrai pour les pays où il y a des saisons marquées. Par exemple, les gens qui sont nés dans des pays où il y a des hivers marqués vont être plus sensibles au beau temps et à la chaleur que des gens qui vivent en permanence dans des pays chauds."

"Ça a aussi un impact sur la vie amoureuse et la vie sexuelle des gens"

La période à laquelle il fait beau est un autre facteur détéerminant. "L’autre facteur qui joue aussi, c’est que c’est plus vrai au printemps qu’à l’automne, parce qu’on sort de l’hiver, on a eu des petites journées et des longues nuits, on a alors besoin de lumière, on a besoin de soleil, on a besoin de chaleur. À l’automne c’est un petit peu moins vrai parce que l’impact sur le moral est moins important. Ça a aussi un impact sur la vie amoureuse et la vie sexuelle des gens, car ils sont plus détendus", a-t-il indiqué.

Vos commentaires