En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: le vaccin AstraZeneca peut être administré aux plus de 55 ans, confirme le Conseil supérieur de la santé

  • Coronavirus: le CSS recommande le vaccin AstraZeneca aussi pour les plus de 55 ans

  • Stratégie de vaccination: l''avis du Conseil Supérieur de la Santé très attendu

 
 
CORONAVIRUS
 

Le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 peut être utilisé chez les personnes de plus de 18 ans sans limite d'âge supérieur, a confirmé mardi lors d'une conférence de presse en ligne Yves Van Laethem, président de la section de vaccination du Conseil supérieur de la santé.

Le vaccin AstraZeneca n'était jusqu'ici pas autorisé pour les plus de 55 ans en Belgique, une décision prise voici quelques semaines en raison du manque de données sur l'efficacité du produit sur la population plus âgée. Depuis, les résultats d'études au Royaume-Uni et en Israël notamment ont cependant démontré que le vaccin protège bien les plus de 55 ans.

En France, l'utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 va être étendue aux personnes âgées de 65 à 75 ans présentant des comorbidités (problèmes de santé permanents comme le diabète, l'hypertension ou encore des maladies cardio-vasculaires), a déclaré lundi soir le ministre de la Santé, Olivier Véran. M. Véran a fait valoir sur France 2 que la Haute Autorité de la santé (HAS) "considère désormais, depuis aujourd'hui, que tous les vaccins dont nous disposons en France, le AstraZeneca, le Pfizer et le Moderna, ont une efficacité qualifiée de remarquable".

La Wallonie accélère le tempo de la vaccination

La Wallonie vient de prendre une série de mesures intermédiaires destinées à optimaliser toutes les disponibilités des centres actuellement dédiés à la vaccination du personnel d'aide et de soins de première ligne.

Concrètement, ces mesures visent à assouplir les modalités d'invitation des groupes cibles prioritaires, en convoquant également les étudiants de dernière année dans les professions de la santé et du soin susceptibles d'aider dans la lutte contre le covid-19; tous les travailleurs des services d'aide aux familles et aux aînés ainsi que les vaccinateurs et le personnel logistique des futurs centres pour le grand public.

Il a également été décidé d'élargir la vaccination à des publics repris dans la phase suivante et qui peuvent recevoir, dès ce mardi, les vaccins d'Astra Zeneca. Sont concernés les personnes à risque en matière de santé, renseignées par les médecins généralistes faisant partie des cercles de médecine qui coordonnent les centres de vaccination pour le grand public en Wallonie ainsi que les policiers d'intervention en première ligne. Ces différents groupes vont se voir proposer une série de plages horaires dans plusieurs centres de vaccination de Wallonie pour les deux semaines à venir.

Enfin, les contacts sont pris avec les hôpitaux pour convenir avec eux des modalités d'une vaccination par leurs soins des personnes atteintes de maladies chroniques et des personnes greffées et dialysées qui sont régulièrement amenées à se rendre à l'hôpital.

 




 

Vos commentaires