Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: le vaccin AstraZeneca réservé aux 18-55 ans

L'arrivée prochaine de 443.000 doses du vaccin d'AstraZeneca, dont 80.000 ce week-end, va permettre d'entamer dès la mi-février la vaccination de plusieurs groupes de personnes âgées de 18 à 55 ans, dont du personnel soignant, les résidents et le personnel d'institutions de soins, des personnes à risques et remplissant des fonctions critiques comme les policiers sur le terrain, a indiqué samedi la task force vaccination.

Ce vaccin, développé par la société anglo-suédoise AstraZeneca, s'inscrit dans la stratégie de vaccination définie par les autorités belges pour lutter contre la propagation du Covid-19 et qui recourt également aux vaccins de Pfizer et de Moderna. Il ne sera en Belgique, comme dans d'autres pays, provisoirement pas administré aux plus de 55 ans, dans l'attente de résultats d'études encore en cours, a précisé le professeur Jean-Michel Dogné, lors d'une conférence de presse virtuelle.

Christie Morreale, ministre de la Santé wallonne, détaille dans le RTL INFO 13 heures: "La stratégie de vaccination pour le plus de 65 ans ne change pas. Ils auront du "Pfizer' ou du 'Moderna'. Les caractéristiques des vaccins font en sorte qu'ils peuvent avoir un de ces deux vaccins. Sauf si d'ici là et on espère que ce sera le cas, on aura un quatrième vaccin qui pourra venir. Si le 'Janssen' (Johnson&Johnson) arrive, il sera implémenté dans la stratégie de vaccination pour pouvoir vacciner plus et plus vite".

80.000 doses livrées ce week-end

Les 80.000 premières doses du vaccin du groupe pharmaceutique britannico-suédois seront livrées à la Belgique ce week-end et seront administrées dès la semaine prochaine, a affirmé samedi à l'agence Belga le président de la task force vaccination, Dirk Ramaekers. Celui-ci a expliqué que chaque flacon contient dix doses. "Nous allons l'administrer dès que possible. Il s'agit d'un nouveau vaccin, donc une nouvelle procédure est en cours de développement. Les premières injections sont prêtes pour la semaine prochaine. Nous vaccinerons en régime à partir de la mi-février", a-t-il ajouté.

Selon le président de la task force vaccination, seules les deux premières livraisons ont été définitivement confirmées par AstraZeneca. La première sera notamment utilisée, dès la mi-février, pour administrer une première dose aux policiers des unités d'intervention, a précisé la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden dans un communiqué.

> Coronavirus en Belgique: les mesures décidées par le comité de concertation ce vendredi

Coronavirus en Belgique: où en est l'épidémie ce samedi 6 février ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous