Accueil Actu

Lendemain de fêtes: combien de temps faut-il pour éliminer 10 verres d'alcool de votre sang ?

Qui dit réveillon, dit repas de fêtes et souvent aussi consommation d'alcool. On le répète assez, il faut boire avec modération et surtout avoir conscience que notre corps met du temps pour éliminer l'alcool contenu dans le sang. C'est toujours bon à savoir, si vous comptez reprendre la route après la fête.

Si boire un verre d’alcool peut se faire en quelques minutes, il fait beaucoup plus de temps pour éliminer de notre corps toute trace de boissons.  Philippe Hantson, toxicologue, au micro de Nina Zanatta pour RTL-TVi: "L’élimination va se faire quasiment et exclusivement par le foie. Celui-ci va pouvoir éliminer par heure l’équivalent dans le sang une concentration de 0,10 gramme par litre d’alcool et par heure. C’est relativement lent."

Le facteur poids

Le temps d’élimination de l’alcool dans le sang varie également en fonction du poids du consommateur. Pour exemple, si un homme de 70 kilos boit 10 verres d’alcool durant sa soirée, il a besoin de 4 heures pour supprimer la présence de trois verres d’alcool.
Deux heures plus tard, on compte un verre de vin en moins dans notre organisme. Après 10 heures d’attente, il ne reste plus que 4 verres à éliminer. Deux verres et demi après 13 heures. Au total, il faudra 15 heures pour se débarrasser définitivement de la présence de 10 verres d’alcool.

Moins d'accidents

Attendre, c’est le seul moyen pour diminuer le taux d’alcool dans le sang. "Il n’y a pas de moyen autre de l’éliminer que par le travail de notre foie. Il n’existe aucun médicament, aucun truc, aucun moyen qui permette d’accélérer. Nous sommes tributaires de notre potentiel métabolique, génétique pour éliminer l’alcool", informe Philippe Hanston. Révélation étonnante, durant la période des fêtes, les toxicologues remarquent une diminution du nombre d’accidents sous influence de la boisson. Les campagnes de préventions sur les routes ont impact considérable.

À la une

Sélectionné pour vous