Accueil Actu

Les agriculteurs belges espèrent le retour de la pluie au plus vite: "Il faut s’attendre au pire"

Les agriculteurs n'ont qu'un seul souhait pour 2017: il faut qu'il pleuve ou même qu'il neige assez rapidement. Ces derniers mois, le temps était fort sec. Ils ont donc peur de manquer d'eau pour le bétail et les cultures. Le reportage de Nathanaël Pauly et Anne Lutgen dans le RTLINFO 13H .

Les agriculteurs belges sont inquiets: l’or bleu coule encore mais il pourrait bien manquer dans les prochaines semaines. Marc De Coster, un fermier de Jodoigne, a besoin notamment de 20.000 litres d’eau par jour pour les 400 vaches de son exploitation. Mais les réserves de son puits diminuent dangereusement avec la sécheresse actuelle. "On se demande si notre puits ne tombera pas à sec. On a vraiment l’impression qu’il y a un dérèglement climatique qui fait que l’on a des saisons inédites et qu’il faut s’attendre au pire quelque part", regrette-t-il.

L’année 2016 a en effet été particulièrement difficile pour les agriculteurs. Le printemps trop pluvieux a été suivi d’une longue sécheresse. Le bilan est inquiétant pour Marc: il enregistre une baisse de 30% des récoltes. Ce début d’année ne s’annonce pas mieux. Si la pluie n’arrose pas ses champs, il ne pourra pas cultiver ses 200 hectares. "C’est comme une pelouse. Quand il n’y a pas d’eau, elle ne pousse pas. Vous pouvez mettre de l’engrais ou dire des prières, tant qu’il ne pleut pas, il n’y a rien qui pousse. Sans eau, c’est zéro", souligne Marc De Coster.

Malgré tout, l’agriculteur ne s’alarme pas trop pour le moment car l’hiver est encore long. Mais il ne faudrait pas que cette sécheresse perdure. L’idéal serait un peu de neige le plus vite possible afin de rassurer le secteur avant l’arrivée du printemps.

À la une

Sélectionné pour vous