Accueil Actu

Les banques alimentaires font leur stock après le réveillon de Nouvel An (vidéo)

Les banques alimentaires profitent, elles aussi, de cette période pour faire des stocks. Elles sont très sollicitées ces derniers mois et le seront encore dans les mois à venir. 

Elles n’ont pas trouvé d’amateur dans les rayons, mais les bûches de Noël du supermarché finiront forcément dans un estomac. Comme chaque matin, Laurent et Kévin sillonnent les supermarchés, une tâche quotidienne un peu plus rude aujourd’hui.

"C’est beaucoup plus important que les autres jours. Aujourd’hui j’ai dû faire deux voyages pour tout transporter, alors que d’habitude j’arrive à tout faire en une tournée", nous raconte Laurent Baudoux, collaborateur de la banque alimentaire.

Son collègue, Kévin Marchand explique leur tâche: "Il faut juste transvaser les produits d’un bac à un autre bac prévu pour les aliments congelés". Des produits dont les plus démunis pourront profiter. La quantité d’invendus récoltée dépasse la tonne chaque jour après les fêtes contre quatre cents kilos d’ordinaire.

Luc Janssens, coordinateur de la banque alimentaire, nous explique les différents lieux de stockages: "Nous avons la salle de tri, puis une fois triés, pesés, préparés, les produits sont stockés dans un premier grand frigo. En ce qui concerne les produits que nous congelons ou que nous recevons congelés, ils sont alors stockés dans un autre grand frigo." Les produits sont triés par des bénévoles et des personnes en réinsertion professionnelle.

"Il y a toute sorte de produits, il y a des produits laitiers, des légumes, des fruits, il y a du poisson, de la viande. Ce sont des produits que l’on récolte toute l’année et qui ne sont pas spécifiques aux produits récoltés à l’occasion des fêtes", poursuit Luc Janssens.

En 2021, 6.000 tonnes de produits ont été récoltées dans les banques alimentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’équivalent de deux cents semi-remorques. Une quantité qui a permis, notamment, de préparer un million septante milles repas dans le Hainaut Occidental.

À lire aussi

Sélectionné pour vous