Accueil Actu

Les Belges méfiants vis-à-vis des oeufs: les ventes baissent, les prix augmentent, la Fédération Wallonne de l'Agriculture rassure

L'affaire des œufs contaminés commence à avoir un impact sur les consommateurs. "Je n'en ai pas acheté", a confié l'un d'eux dans le RTL info 13h, sortant d'une grande surface. "Les informations ne sont pas toujours très concordantes, l'organisme qui aurait du déclarer le problème a gardé l'information pour lui-même. Et maintenant, on dit que les seuils ne seraient pas aussi mauvais que ce qu'on peut prétendre".

D'autres consommateurs ne s'en soucient pas du tout, comme l'a révélé notre micro-trottoir, mais les chiffres sont là: moins 15% de vente d'œufs chez Lidl. Pourtant, ceux qui sont mis en vente sont tous contrôlés… Entre-temps, les prix fixés au niveau national ont augmenté de 6,25%. 

La Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) tient à rassurer. "On a mis en place des mesures qui permettent de retracer et d'identifier rapidement les problèmes, de retirer du marché les œufs qui pourraient poser problème. C'est un système très sûr qui garantit que ce qui est vendu répond aux normes", selon Joseph Ponthier, le président.

La FWA soutient également ses membres. "Il semble selon les chiffres qu'il y ait 3 exploitations touchées, peut-être un peu plus. Mais c'est moins que dans le nord du pays".

"Les producteurs d'œufs ne sont absolument par responsables, ils ont été trompés sur la marchandise par rapport aux produits achetés pour nettoyer leur bâtiment, et qui contenaient cette molécule interdite pour les animaux d'élevage", a-t-il précisé. 

À la une

Sélectionné pour vous