En ce moment
 
 

Les Belges se déplacent-ils à nouveau comme avant? Yves Van Laethem détaille ce qui a changé depuis les vacances de Pâques

Les Belges se déplacent-ils à nouveau comme avant? Yves Van Laethem détaille ce qui a changé depuis les vacances de Pâques
©Belga
 
 

Ce mardi, lors de la conférence de presse coronavirus, Yves Van Laethem a dressé le portrait de notre mobilité en cette période. Nos déplacements sont forcément moins importants qu’ils ne l’étaient avant la crise sanitaire, et ils se situent actuellement au même niveau qu’après les vacances de Carnaval. On voit clairement dans le graphique suivant qu'après les restrictions imposées lors de la pause de Pâques, le temps passé à domicile a diminué.


 

Sur ce graphique, la courbe verte montre le temps supplémentaire que nous passons à la maison. Actuellement, nous passons actuellement 9,4% de notre temps en plus à la maison par rapport à la période pré-covid. "Ceci explique en partie, avec la vaccination, l’évolution favorable des chiffres actuellement en Belgique", commente Yves Van Laethem.

La courbe bleu foncé représente nos déplacements pour le travail. On est à 17% de moins de transports pour des raisons professionnelles par rapport à la période pré-covid. Nous avions fait mieux dans la période de janvier et février, avec -25%. On se retrouve aujourd'hui au même niveau qu’en octobre 2020.

Les déplacements pour aller dans les magasins (la courbe mauve) ont aussi augmenté de manière significative à partir du 26 avril. Cela correspond au moment où l’on a pu y retourner avec moins de restrictions, et sans prise de rendez-vous obligatoire.




 

Vos commentaires