En ce moment
 

Les "black box" permettant de lutter contre la fraude dans les restaurants ne sont pas toutes connectées: "La moitié ne joue pas le jeu"

Les

Les "black box" équipent près de 80% des restaurants du pays, mais toutes ne sont pas connectées, rapporte La Libre Belgique jeudi.

Si une majorité des restaurants se sont bien enregistrés (27.175 selon les derniers résultats du SPF Finances), une partie seulement (20.704, soit 76 %) a réellement commandé le système de caisse enregistreuse avec module fiscal. En outre, une caisse installée n'est pas nécessairement une caisse branchée, mais seuls des contrôles peuvent le vérifier.

"D'après ce que nous en savons, et selon les résultats des contrôles, la moitié des restaurateurs ne jouent pas le jeu", indique Miguel Van Keirsbilck, secrétaire général de la Belgian Restaurants Association (BRA), qui suit la question depuis plusieurs années. "Cela nuit aux restaurateurs vertueux", ajoute-­t­-il, même s'il convient que cette caisse noire est "un changement terrible dans le business model du secteur".

Un chiffre qui reste toutefois approximatif. "En l'absence de monitoring online, le SPF Finances ne peut pas évaluer le taux de branchement des caisses. Celui-­ci ne peut se faire qu'en effectuant des contrôles sur le terrain". Le gouvernement fait montre, selon Miguel Van Keirsbilck, "d'un manque de courage politique énorme, accentué sans doute par l'approche des élections".

Vos commentaires