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Les camions vont-ils devoir tous être électriques comme les voitures? Voici pourquoi l'idée semble peu réaliste

Hier, jeudi, le Parlement européen a pris la décision d’interdire la vente de véhicules qui roulent au diesel ou à l’essence à partir de 2035. Cette mesure s’applique aux voitures, mais pas (encore) aux camions.

Pour autant, certaines communes ont déjà commencé à électrifier leurs camions poubelles, c’est le cas de Namur. Un tiers de la flotte de camions poubelles de la commune sera électrique d’ici cinq ans.

Les camions communaux ne sont évidemment pas les seuls à devoir s’adapter pour réduire leur consommation. A partir de 2025, les poids lourds devront réduire de 15% leurs émissions de CO2, un seuil qui passera à 30% en 2030.

Yves Toussaint est expert en électrification de véhicule. Pour lui, les bus scolaires et les camions poubelles "qui sont amenés à faire un parcours bien connu d’avance et relativement raisonnable en termes de kilométrage", sont des "candidats pour passer à l’électrique".

Mais de là à faire devenir électriques tous les camions, il y a une marche qu’Yves Toussaint ne franchira pas. "Électrifier ces véhicules sur batterie, ça serait des pertes de batteries gigantesques. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. C’est lourd, c’est cher. Les métaux pour fabriquer ces packs de batterie risquent d’exploser en coût."

Aujourd’hui, un camion à hydrogène coûte aux alentours de 600.000 euros, c’est le double d’un camion traditionnel. Pour un camion électrique, la facture est multipliée par quatre. 

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