En ce moment
 

Les centres d'examen du permis de conduire sont complets jusqu'au 1er juillet: voici les principaux changements pour les prochains candidats au permis pratique

N'essayez pas de prendre un rendez-vous pour cette semaine pour éviter les nouvelles règles: tout est déjà complet. Mais quels sont les principaux changements ?

C'est trop tard si vous espériez éviter les nouvelles règles du permis de conduire pratique en Wallonie. Elles entrent en vigueur la semaine prochaine. Et tous les centres d'examens sont full d'ici là.

Il y a des changements pour chaque filière. "Au niveau de la filière auto-école (celle avec les cours d'une école, donc, NDLR), à partir du 1er juillet, les candidats devront réussir un test d'aptitude dans un centre d'examen, et c'est la réussite de ce test qui indiquera s'ils peuvent conduire seul", nous a expliqué Belinda Demattia, porte-parole de l'Agence wallonne pour la sécurité routière.

"En ce qui concerne les candidats en filière libre, ils devront, avant de commencer leur apprentissage avec leur guide, participer à un rendez-vous pédagogique de trois heures qui leur donnera des indications et des outils pour que l'apprentissage se passe mieux. Ils pourront également conduire seul, à condition de réussir un certificat d'aptitude dans un centre d'examen".

Le test de perception des risques (certificat d'aptitude), sous la forme de 5 vidéos de 30 secondes, coûtera 15€ supplémentaires.

Des manœuvres supplémentaires, à tirer au sort lors de l'examen, font aussi leur apparition: le créneau à gauche, ou la marche arrière en ligne droite.

Vos commentaires