Accueil Actu

Les cours préparatoires ont commencé à l'UCLouvain: "En rhéto, on était souvent en hybride. C'est compliqué de rattraper notre retard"

Officiellement, il reste encore un petit morceau de vacances pour tous les étudiants. Mais vu les derniers mois d'apprentissage bouleversés par le coronavirus, certains ont décidé de se remettre déjà dans le bain. Des étudiants diplômés de rhétorique qui doivent effectuer leur rentrée à l'université en septembre prochain suivent des cours préparatoires sur le site de Louvain-la-Neuve.

Certains étudiants qui vont effectuer leur grande rentrée à l'université en septembre prochain ont décidé de suivre des cours. Notre équipe s'est rendue dans un cours préparatoire de néerlandais.  L'un des étudiants justifie sa présence alors que nous sommes seulement le 16 août: "C'est pour m'habituer. Je vais être en kot toute l'année prochaine. Je dois m'habituer à la vie universitaire."

"C'est pour me rassurer, m'améliorer", explique une jeune fille un peu anxieuse.

Il faut dire qu'en pleine pandémie du coronavirus, leur dernière année effectuée dans l'enseignement secondaire a été un peu agitée. "Les profs ont fait un effort mais c'est compliqué comme on n'était pas souvent en présentiel. En rhéto, on était souvent en hybride. C'est compliqué de rattraper notre retard".

"On a appris moins de chose en allant à l'école une fois sur deux. Je pense que mon niveau a été affecté", déplore une jeune fille. 

Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes: "Les étudiants qui sont arrivés en septembre 2020 septembre, ce sont des étudiants qui ont connu quatre mois de difficultés, quatre mois liés au contexte Covid. Ici ça fait un an et demi..."

Le Covid a eu ses conséquences sur la scolarité , mais a eu aussi un impact sur la santé mentale.

"C'est une manière de pouvoir revenir un peu en présentiel; recrée un lien social à 4 semaines de la rentrée universitaire", détaille le vice-recteur convaincus de l'utilité de ces cours de préparation. Il recommande à ceux qui ne peuvent y assister de se tourner vers la remédiation en ligne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous