En ce moment
 
 

Les douaniers se dotent de drones: comment vont-ils les utiliser? Exemple à la frontière avec les Pays-Bas

Les douanes s'équipent de drones. L'objectif est de sécuriser les opérations en prenant de la hauteur, notamment lors des contrôles anti-drogue.

Le magnifique engin de 12 kilos, équipé d'une caméra haute définition, est piloté par deux opérateurs : un pour le drone et un pour la caméra. 60.000 euros ont été investis pour cet équipement.

Les douanes organisent aujourd'hui un contrôle drogues à quelques kilomètres de Maastricht. À cet endroit, les résultats sont souvent positifs et le drone permet de sécuriser l'intervention, mais aussi d'en améliorer l'efficacité.

"Nous sommes ici juste à l'entrée d'un échangeur qui permet de prendre 3 directions différentes. Les vitesses sont excessives et donc ça nous permet d'éviter de pouvoir suivre un véhicule plus loin, ou de donner une indication au rabatteur de savoir quelle direction ce véhicule va prendre", explique Raphaël Lheureux, douanier.


"Retrouver les pacsons de drogue"

Équipé d'une caméra thermique, le drone peut aussi être utilisé la nuit. Sur les contrôles drogues, l'opérateur vidéo se concentre souvent sur ce qui pourrait sortir des véhicules.

"Quand des voitures sont interceptées, il y a bien souvent une tendance pour les délinquants de rejeter les pacsons de drogue en dehors de la voiture. Le drone peut capter les images et nous aider à retrouver ces pacsons de drogue", ajoute Patrick Badot, chef d'équipe des douanes liégeoises.


Autre avantage : la discrétion

Ce drone est un outil national utilisé en fonction des opérations organisées.

"Nous avons des services de recherche où, malheureusement, nos véhicules sont strippés et connus par tout le monde, vus à des kilomètres. L'avantage d'avoir un drone permet éventuellement de contrôler un entrepôt, une maison ou de suivre un individu sans être repéré", note encore Raphaël Lheureux.

D'autres investissements du même type sont prévus : un drone d'intérieur pour contrôler les grands bâtiments ou les navires, ainsi qu'un drone équipé d'ailes et capable de voler sur de longues distances en mer du Nord.

Vos commentaires