En ce moment
 

Les enfants et les smartphones: des stages sont organisés pour leur apprendre à (BIEN) les utiliser (vidéo)

Les enfants et les smartphones: des stages sont organisés pour leur apprendre à (BIEN) les utiliser

Demain, les élèves devront-il emporter leur smartphone à l'école? La question divise. En Flandre, une association a tranché: les téléphones portables peuvent être des outils pour mieux apprendre. Des stages étaient organisés cet été pour enseigner aux enfants comment les utiliser.

A l’heure des reproches sur l’utilisation abusive des smartphones, le gsm était le roi d’un camp d’un nouveau genre à Lommel, en province de Limbourg. 14 enfants de 6 à 9 ans étaient là pour apprendre à manipuler un portable intelligemment, grâce à différentes activités.

Dans les écoles, les smartphones sont plutôt autorisés en humanité, parce que les élèves sont plus âgés. Mais certains pays, comme la France, vont jusqu’à l’interdire à l’école. Pour les organisateurs de ce camp, ce serait une fausse bonne idée.


Faut-il interdire le smartphone à l'école?

"Ils grandissent avec le smartphone, si c’est interdit, la génération va perdre ses repères. Lorsqu’ils seront libérés plus tard, en tant qu’adultes, il seront perdus dans le monde connecté", estime Sien Wollaerts, l’organisatrice du camp.

Les enfants empruntent un smartphone de l’organisation à des fins ludiques : courses d’orientation ou bricolages par exemple. Des activités qu’ils réalisent notamment à l’aide de vidéos YouTube.


Plus qu'un jeu

"Ils sont si souvent derrière un écran. Ils doivent apprendre qu’un smartphone est plus qu’un pure divertissement ou un jeu. C’est pourquoi il est important que nous leur fournissions aussi les bons outils, comme la recherche de tutoriels", souligne Johan Van Eeckhoudt, l’un des moniteurs du camp.

Au total, 36 camps du genre sont organisés en Flandre.

Vos commentaires