Accueil Actu Belgique Société

Les étrennes à Charleroi, une tradition qui perdure pour ceux qui ramassent les déchets: "On peut vous servir un petit verre?"

C’est une tournée, pour eux, bien différente de celle qu'ils réalisent chaque semaine dans ces rues de la région de Charleroi. Une tradition qu'ils perpétuent: celle des étrennes pour le personnel de l'intercommunale de salubrité publique (Tibi).

Nous les avons suivis un soir, en dehors des heures de travail, tandis qu'ils rencontrent des citoyens reconnaissants.

Pour cette tournée, une autorisation communale est délivrée, et ils portent un badge officiel, ainsi que l’uniforme Tibi.

Et cette année pas de superflu avec l’argent récolté par les équipes: "Avant, c'était pour les vacances et les restaurants. Mais cette année, la vie étant devenue tellement chère, il faut faire attention".

Alors que la tournée se poursuit, l'équipe que nous suivons profite de la bienveillance de certains riverains. "On peut vous servir un petit verre en cette fin d'année, si vous avez terminé ?", propose une âme charitable.

10 min pour une pause, avec modération… L’occasion pour ces hommes de créer du lien. Des maisons qui s’ouvrent, et des métiers qui se dévoilent.

Au total, ces hommes récolteront, selon nos estimations, quelques centaines d'euros par personne

À lire aussi

Sélectionné pour vous