Accueil Actu

Les examens de ces élèves sont ANNULÉS à cause des perturbations aux TEC: "C’est celui que j’avais le plus préparé, donc je suis un peu déçu"

Près de 9000 élèves du secondaire en Province de Liège seront dispensés d'examens ce mardi, en raison des perturbations au sein des TEC. La CGSP souhaite débrayer pour participer à la manifestation de demain. Les tests seront donc reprogrammés à la rentrée. Mathieu Langer et Julien Raway font le pont sur la situation pour le RTL INFO 19H.

Ce mardi, de nombreux élèves resteront chez eux : les examens prévus sont annulés, ils ont été prévenus lundi matin. "C’est l’examen de maths, c’est celui que j’avais le plus préparé, donc je suis un peu déçu", confie un élève. "J’ai passé mon week-end à étudier pour m'entendre dire que je n’avais pas examen", déplore une jeune fille.


Une première

La décision concerne les 14 établissements gérés par la province de Liège. C’est la première fois qu’un pouvoir organisateur prend une telle initiative. La province se justifie dans un communiqué: "Lorsque de telles informations sont annoncées et confirmées, il est de pratique courante, par souci d’équité et pour ne pas pénaliser les élèves qui ne peuvent pas rejoindre l’école, de reporter à une date ultérieure les épreuves prévues", a déclaré Benoît Franck, directeur adjoint de l’enseignement à la Province de Liège.


Pourquoi ne pas avoir prévenu plus tôt, s'interroge enseignons.be?


Pour la plateforme enseignons.be, l’initiative est positive, mais cette décision inédite soulève encore beaucoup de questions: "Pourquoi n’ont-ils pas, d’une part, prévenu suffisamment tôt les enseignants et les élèves que cet examen serait annulé, ou tout simplement prévu le report automatique de cet examen plus tard dans la semaine ou plus tard dans le calendrier ?", s’interroge Jonathan Fischbach, administrateur de l’association enseignons.be.

Mardi, les élèves qui se présenteront à l’école seront tout de même pris en charge ou envoyés à l’étude.

À la une

Sélectionné pour vous