Accueil Actu

Les mandataires fédéraux doivent être vigilants: "Aucun titre et aucun grade ne dispense du respect des mesures sanitaires"

Le respect des règles de conduite contre la propagation de la covid-19 constituent une devoir déontologique pour les députés et autres mandataires publics fédéraux (administrateurs, dirigeants d'administration, chefs de cabinet, etc.), a rappelé lundi dans un avis la commission fédérale de déontologie.

"Toutes ces personnes(...) qui exercent des fonctions importantes au sein de l'État ont un rôle d'exemple à jouer à l'égard de tous les citoyens", souligne la commission. Qu'il s'agisse de la désinfection régulière des mains, du respect de la distance de sécurité d'1,5 mètre, du port du masque ou encore des directives entourant les voyages à l'étranger, "aucune immunité, parlementaire ou autre, aucun titre et aucun grade ne dispense du respect de ces directives, ni de l'obligation de les faire respecter par les collaborateurs", explique-t-elle. "Le virus ne reconnaît en effet ni l'immunité parlementaire, ni les titres, ni les grades". Même si elles ne sont pas obligatoires, ces directives constituent un "devoir déontologique".

"Le non-respect de ces directives et le défaut de les faire respecter par les personnes placées sous leur autorité constituent dès lors une faute déontologique", conclut la commission.

À lire aussi

Sélectionné pour vous