Accueil Actu

Les mesures barrières actuelles seront-elles utiles pour éviter la propagation de la grippe? (vidéo)

Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale pour la lutte contre le coronavirus, répondait ce matin à la question de savoir si les gestes barrière que la population est encouragée à respecter pour endiguer la propagation du coronavirus, permettent d’éviter d’autres maladies comme la grippe ou d’autres virus. "Oui, les gestes barrière permettent d’éviter la transmission d’autres infections qui ont le même mode de transmission. On parle de beaucoup de virus respiratoires, dont la grippe, mais il y a beaucoup d’autres virus respiratoires", explique-t-elle. "Les mesures barrières risquent de diminuer ces autres infections." 

Néanmoins, concernant la grippe spécifiquement, l'experte rappelle que ce virus n'a pas tout à fait le même mode de transmission. "La transmission de la grippe se fait souvent par les enfants et les petits-enfants qui sont asymptomatiques. Ces enfants ne portent pas de masque, donc ils pourraient continuer à transmettre la grippe à des adultes". La porte-parole confirme cependant que ces gestes seront utiles pour les autres maladies: "Pour les autres infections, qui se transmettent entre adultes portant des masques, on s’attend à une diminution du nombre de ces infections."

Frédérique Jacobs rappelle également que le virus de la grippe apparaît "plutôt au mois de janvier et mars", et que "ce ne sera pas l’élément important à la rentrée scolaire."

À lire aussi

Sélectionné pour vous