En ce moment
 

Les moustiques font leur retour en force: comment éviter qu'ils prolifèrent dans votre jardin?

Les moustiques font leur retour en force: comment éviter qu'ils prolifèrent dans votre jardin?

Pas encore de risque d'épidémie de Zika chez nous, mais bien l'apparition de moustiques en raison des fortes pluies de ces derniers jours et des températures élevées. Les conditions sont réunies pour que ces insectes prolifèrent alors voici quelques conseils avec Martin Vachiery et Ghislain Federspiel pour le RTLinfo 19 heures.

Attention, votre pire ennemi est de retour ! Après la pluie et avec plus de 20 degrés au thermomètre, le moustique revient plus fort que jamais. Il se développe ici même, dans nos jardins. Yves Van Laethem, infectiologue, au micro de RTL-TVi: "Dans un jardin, c’est le genre d’endroit où ils peuvent proliférer. Un récipient avec de l’eau stagnante, ils sont adaptés à cela. Ils n’ont pas besoin d’eau pure. Les femelles vont y poudrent leurs œufs."


Une piqûre pour la vie

Rendez-vous pris chez un expert pour une petite séance d’explication. Halte aux idées reçues, voilà comment grandit un moustique et comment il se nourrit. Slimane Boukraa, entomologiste à l’ULG Gembloux, explique: "Les moustiques passent par 4 stades larvaires. Après les œufs, ils vont émerger pour devenir adultes. Seules les femelles piquent. Ce repas sanguin ne sert pas à se nourrir, mais à produire des œufs et donc à assurer leur reproduction." Les mâles comme les femelles se nourrissent de nectar.


Gare aux fausses recettes

Dans les jardins, il faut impérativement se méfier de l’eau stagnante. Ces types de contenants deviennent rapidement des "gites larvaires", véritable usine à moustiques. En Belgique, la prolifération des moustiques n’augmente pas les risques d’épidémies. Malgré la découverte d’un cas de virus Zika chez un patient au Luxembourg, il n’y a aucune raison de céder à la panique. Yves Van Laethem, infectiologue, rassure: "Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’instant. Dans la mesure où les deux vecteurs du virus Zika sont présents soit sur l’île de Madère, soit au Sud de l’Europe mais de manière très sporadique."

 

Enfin, pour chasser les moustiques de votre chambre, ne vous laissez pas avoir par les gadgets à la mode.
Les ultrasons ou la citronnelle, ça ne fonctionne pas. Le diffuseur électrique anti-moustique reste la solution la plus efficace.

Vos commentaires