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Les plaintes pour des arnaques via des sites de rencontre frauduleux se multiplient

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique a annoncé jeudi dans un communiqué de presse recevoir de nombreuses plaintes concernant des sites de rencontre frauduleux basés en Hongrie, Slovaquie ou en Irlande.

Ces sites, aux noms souvent suggestifs, envoient des demandes de paiement aux consommateurs via une société de recouvrement suisse, eCollect. Celle-ci est mandatée par la société allemande Novalnet AG, un service de paiement qui agit au nom des sites de rencontre. Le CEC Belgique comptabilise ces derniers temps plus de 70 plaintes de consommateurs belges impliquant les sites de rencontre en question. La plupart du temps, les consommateurs s'inscrivent pour une période d'essai gratuite de 14 jours.

Cependant, cette période d'essai est reconduite en période d'abonnement payant sur un autre site de rencontre sans accord explicite de la part des internautes en question. Il s'agit donc d'une vente forcée et illégale pour laquelle il ne faut absolument pas payer les montants réclamés. Le CEC a publié sur son site web un article qui reprend les arguments juridiques dont les consommateurs peuvent se servir et une lettre standard qu'ils peuvent utiliser pour réclamer les sommes qu'ils doivent récupérer.

L'ensemble du réseau des Centres Européens des Consommateurs a lancé une médiation auprès des sites de rencontre, de Novalnet et de la filiale allemande de eCollect. L'affaire est en cours mais une plainte a aussi été déposée auprès de l'Inspection économique pour pratiques commerciales trompeuses. La plainte concerne aussi le fait que eCollect n'est pas agréée pour le recouvrement à l'amiable en Belgique par le SPF Economie.

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