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Les pneus hiver sont-ils utiles en Belgique?

Faut-il vraiment installer des pneus hiver sur nos voitures ? La question se pose souvent en cette période de l'année. Certains estiment que la météo chez nous ne justifie pas ce type de dépense. Il y a aussi beaucoup d'idées reçues, à ce propos. Que faut-il donc penser de tout ça ? Voici le "vrai ou faux" des pneus hiver réalisé par Jimmy Méo et Ekin Ercan pour le RTLinfo 13H.

  • Pas besoin de pneus hiver s’il ne neige pas. Faux. Un pneu hier n’est pas un pneu neige. Il est conçu pour plus de sécurité en dessous de 7 degrés, quelle que soit la météo. Il est plus adhérent quand la chaussée est mouillée ou glissante. Sa gomme est plus flexible que celle d’un pneu été, même quand la température est basse. Le profil plus profond qui évacue l’eau diminue le risque d’aquaplanage. Mais le temps froid est-il assez fréquent en Belgique pour justifier et rentabiliser la pose de pneus hiver ? Les Belges sont partagés sur la question.
  • En réduisant légèrement la pression de vos pneus été, on les transforme en pneus hiver. C’est faux. Cela pourrait pourtant sembler logique puisque les pneus été deviennent trop durs en hiver. Il suffirait donc de diminuer la pression et de les ramollir, mais cette option est même plus dangereuse. La composition de la gomme du pneu hiver est différente et bien plus adéquate aux températures très basses.
  • L’achat de pneus hiver va coûter plus cher. C’est vrai. À dimension égale, les pneus hiver sont 15 à 20% plus chers. Mais pendant la période où vous les utilisez, les pneus été sont au repos, logiquement, les deux jeux s’usent donc en alternance.

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