Accueil Actu

Les policiers poursuivent leur grève de 48 heures: quelles conséquences pour le citoyen?

Les commissariats de police étaient pour la plupart fermés ce jeudi, et le seront encore ce vendredi. Les policiers sont en grève dans tout le pays, et ce pour 48 heures, pour dénoncer leurs conditions de travail. Le mouvement était extrêmement suivi hier, comme a pu le constater RTL INFO.

Vos commissariats de police étaient pour la plupart fermés ce jeudi, et le seront encore ce vendredi. Les forces de l’ordre sont en effectif réduit et les services fonctionnent comme un dimanche. "Les citoyens peuvent évidemment venir déposer plainte, uniquement dans les commissariats centraux des zones de police, puisque les commissariats périphériques seront fermés, le personnel est en grève. Naturellement, il y aura un délai d’attente, parce qu’il y a moins de personnel disponible, c’est une certitude", explique Thierry Belin, Secrétaire national SNPS, au micro RTL INFO.

Sur le terrain, moins de la moitié des effectifs étaient en service hier. A Liège, plus de 50% des policiers s'étaient déclarés en grève. Les chiffres sont semblables dans la plupart des autres régions du pays.


"On est passé de la menace d'attentats à la mobilisation des gilets jaunes"

Les policiers sont épuisés par le manque d'effectifs et les violences dont ils font l'objet. Nouria a 29 ans, et s'inquiète pour la charge de travail qui ne cesse de s'alourdir. "On est passé de la menace d'attentats à la mobilisation des gilets jaunes. Il y a effectivement une surcharge de travail qu'on ressent, mais il y a aussi une volonté de recruter", nous a-t-elle confié.

Hélas, il est de plus en plus difficile de trouver des personnes motivées. "Ce n'est pas facile pour un jeune de s'engager au sein de la police. Il sait que c'est un métier qui va user sa santé, qui sera difficile au quotidien. Et en plus, il a une incertitude par rapport à son âge de départ à la pension".

Les syndicats de policiers ont rencontré le nouveau ministre de l'intérieur, Pieter de Crem, mercredi. La réunion n'a rien donné, mais c'était une première prise de contact, selon les participants...

À lire aussi

Sélectionné pour vous