En ce moment
 
 

Les produits "de chez nous" envahissent les supermarchés

 
 

Les produits "de chez nous" ont le vent en poupe. Ils envahissent désormais les rayons des supermarchés pour le bonheur des petits producteurs et des amoureux de produits du terroir.

Les produits locaux se retrouvent de plus en plus dans nos supermarchés. Depuis quelques semaines le Carrefour Planet de Mons propose des rayons de produits régionaux fournis par des producteurs locaux. Le lait, le fromage, la bière, les légumes de 40 producteurs locaux se retrouvent ainsi au milieu des autres produits de grande consommation dans un espace qui leur est destiné. L'initiative est saluée aussi bien par les petits producteurs que par les clients.

On est passé d'une dizaine de producteurs en septembre à 40 aujourd'hui.

Comment proposer ses produits?

Pour pouvoir participer à ce programme, il faut être un petit producteur situé à maximum 40km du carrefour de Mons et ne pas employer plus de 3 personnes. La production ne peut être exclusivement réservée à Carrefour et ceci pour garantir la survie du producteur au cas-où l'enseigne arrêterait son programme.

Vu le succès, la direction du carrefour envisage d'agrandir l'espace pour ces produits aujourd'hui regroupés autour de 3 rayons.

 

Des producteurs satisfaits

Les petits producteurs sont satisfaits car ils ont pu proposer leur prix, qui n'a pas été négocié à la baisse. Quasi dans tous les cas, carrefour a accepté le prix proposé.

 

Pas seulement à Mons

En région namuroise, des producteurs de légumes anciens fournissent aussi directement les enseignes locales. Une façon de favoriser les circuits courts, de proposer des produits de saisons de chez nous et d'engager de la main-d'œuvre locale. Tout le monde y gagne, même les clients qui trouvent près de chez eux une gamme de produits du terroir sans devoir faire le tour des fermes.

 

ALEXANDRE CARETTE




 

Vos commentaires