En ce moment
 
 

Les règles de l'assurance auto vont changer: voici les situations "illogiques" qui seront supprimées

Du neuf du côté de votre assurance auto. Certaines règles illogiques vont être clarifiées, notamment en termes de responsabilité en cas de véhicule non assuré. Les personnes qui conduisent pour le compte de quelqu'un d'autre, comme les conducteurs BOB par exemple, ne devront plus forcément assumer les coûts en cas d'accident. Information du journal La Dernière Heure développée par nos journalistes Mélanie Renda et Emmanuel Tallarico.

Les règles de l'assurance auto vont changer. Le projet de loi a été voté par la Commission Economie de la Chambre.  Le BOB ne sera plus responsable si la voiture qu'il conduit n'est pas assurée. Jusqu'ici, si par malheur le BOB qui acceptait de raccompagner ses amis au volant d'une voiture qui n'était la sienne avait un accident et que le véhicule n'était pas assuré, le conducteur pouvait être tenu pour responsable. Selon la Dernière Heure, ce ne sera plus le cas. C'est le propriétaire du véhicule non assuré qui devra assumer les coûts de l'accident.

Pour un conducteur qui n'a pas de permis (ou qui est privé de permis). En cas d'accident, il pourra être tenu pour responsable alors que jusqu'ici ce n'était pas clair du tout. Dans certains cas, c'était aux compagnies d'assurances d'assumer les frais.

Enfin, le troisième et dernier cas concerne les véhicules volés impliqués dans un accident. Jusqu'ici aussi, c'était aux propriétaires de passer à la caisse. Ce sera désormais au fond de Garantie Belge à rembourser les victimes. Il pourra éventuellement se retourner contre les voleurs mais pas contre le propriétaire du véhicule.

Vos commentaires