Les risques de brûlures et d'incendie en augmentation: ne faites pas seulement attention aux feux d'artifice et aux pétards

Les risques de brûlures et d'incendie en augmentation: ne faites pas seulement attention aux feux d'artifice et aux pétards

Les risques d'incendie augmentent de 4 à 5 fois pendant cette période. Les risques de brûlures sont eux six fois plus grands!

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, il ne s'agit pas seulement de victimes de feux d'artifice ou de pétards.

Les accidents se produisent également lors des activités quotidiennes telles que boire une tasse de thé, remplir le brûleur de l'appareil à fondue ou du gourmet, ou la préparation du dîner de fin d'année. La routine quotidienne varie pour de nombreuses personnes durant cette période; un accident entraînant des brûlures est vite arrivé.


La Fondation des Brûlés vous donne quelques conseils de prudence essentiels :

1) Ne flambez jamais vos plats sous la hotte.

2) Placez vos bougies sur un support stable, éloignez-les des tissus inflammables (rideaux, etc).

3) Ne placez jamais des matériaux inflammables près d?une source de chaleur.

4) Vérifiez que votre sapin de Noël ne perd pas ses aiguilles; si c'est le cas, il vaut mieux l'installer dehors.

5) Ne quittez pas la cuisine quand vous cuisinez, gardez les enfants à bonne distance de la cuisinière.

6) Si votre friteuse prend feu, couvrez-la avec un couvercle, un linge humide ou une couverture anti-feu. Ne versez jamais de l?eau sur les flammes!

7) N'essayez jamais d'éteindre une poêle en feu avec de l'eau. Veillez à avoir une couverture anti-feu dans votre cuisine. Si vous n?avez pas de couverture anti-feu à portée de main, essayez de couvrir la poêle avec un couvercle.

8) Gardez les câbles des appareils à fondue ou gourmets électriques installés sur votre table hors de portée des enfants. Veillez à installer les câbles de façon à ce que personne ne puisse trébucher dessus.

9) Pour les appareils à gourmet qui ne fonctionnement pas à l'électricité, utilisez une pâte inflammable plutôt que du liquide.

10) Installez les bougies hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.

11) Testez vos détecteurs de fumée, si vous recevez des invités montrez-leur le chemin d'évacuation et l'endroit où se rassembler en cas d'incendie.

Vos commentaires