En ce moment
 
 

Les soldes commencent demain, avec des stocks TRÈS importants cette année

Demain, premier juillet, commencent officiellement les soldes d’été, même si la plupart des commerçants proposent déjà, depuis quelques jours, des remises intéressantes. Il faut dire que les stocks sont très importants cette année.

Dans un magasin de Namur, tout est en place  pour le début des soldes demain matin. Dans une boutique, les ventes de ces derniers mois ont été plutôt satisfaisantes. Pourtant, les soldes commenceront déjà avec de belles réductions, de 30 à 50%. "les pièces d’été pour partir en vacances, des choses qui étaient un peu trop chaudes parfois, ou vraiment trop légères, il reste des choses de début comme de fin de saison", explique Catherine Willems, commerçante. "Ce sont essentiellement des pièces d’été, l’hiver, ça sera pour plus tard!"

Les pièces d’été n’ont pas bien été vendues

4 vendeurs indépendants sur 10 déclarent que leurs stocks sont importants, ce qui signifie que les démarques seront élevées, dès le lancement des soldes. La grande distribution sort aussi d’un printemps mitigé, et l’explication vient de la météo : il n’a pas fait très beau ces derniers mois. "Si il a fait mauvais pendant la période qui précède les soldes, les pièces d’été n’ont pas bien été vendues, donc il reste de grands volumes disponibles pour proposer des réductions", précise Carol Dannevoye, chargée de projet "commerce", pour l’UCM.

La chaleur impactera-t-elle les ventes?

Les soldes vont d’ailleurs débuter dans la chaleur. Cela aura-t-il un impact positif ou négatif sur la fréquentation des magasins? Les vendeurs sont partagés. "Le gens viendront à d’autres heures. Ils viendront davantage le matin que l’après-midi, c’est sûr qu’à ce moment-là, ils resteront dans leur jardin. Mais on va vendre toutes nos petites sandales, toutes les choses légères, tout ce qu’on doit vendre maintenant!", se rassure Mary Drabbe.

Pour d’autres, comme Caroline Schepens, cela ne change rien. "La météo n’impacte pas trop les gens pour les soldes. Les gens attendent ca, globalement, c’est toujours plus ou moins la même chose."

Les soldes débutent demain matin et dureront tout le mois de juillet.

Vos commentaires