Accueil Actu

Les vélos électriques prêts à supplanter les vélos classiques?

Le Salon du vélo s'est tenu ce week-end à Courtrai. Il a attiré 50.000 personnes en trois jours. Une question revenait devant les stand: le vélo classique va-t-il bientôt disparaître face au succès des versions électriques?

Les vélos électriques sont les stars du salon. A la technologie dernier cri, ils sont capables de rouler à près de 45km/h avec assistance électrique. "On parle de vélos électriques avec une position GPS, un moteur de 500W. Ce sont des vélos urbains. Les gens achètent ces vélos comme ils le feraient pour une mobylette ou un scooter pour rouler de manière plus propre en ville", explique un vendeur.

Considérés comme les vélos de demain ces E-bike ont attiré tous les regards au salon de Courtrai. Leur prix atteint 7.500 euros en moyenne. Ils sont souvent achetés en leasing par les entreprises. 

Au total, 350 exposants s'étaient donné rendez-vous. En 2019 en Belgique, 470.000 vélos se sont vendus. La moitié d'entre eux étaient électriques. On constate ainsi une ascension fulgurante pour ces vélos avec assistance. Alors, une question se pose: pourrait-il, à terme, supplanter les vélos classiques? 

"Je pense que dans 5 ans, tous les vélos de ville seront des vélos électriques", assure Pieter Desmet, organisateur du salon.

Actuellement, deux tiers des vélos vendus sont des vélos de femmes. Ces vélos à cadre bas sont accessibles à un plus grand nombre de cyclistes. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous