En ce moment
 
 

Les vélos pourront tourner à droite même si le feu est rouge

Par endroits, les cyclistes pourront bientôt passer au feu rouge lorsqu'ils tournent à droite. Une mesure adoptée cet après-midi par les députés et qui devrait renforcer la sécurité des cyclistes.

Etienne Schouppe, le secrétaire d’Etat à la mobilité était rigoureusement contre mais la proposition a quand même été adoptée en commission infrastructure de la Chambre, rapporte la journaliste Christine Calmeau pour RTL-TVI. Bientôt, les cyclistes pourront franchir un feu rouge pour tourner à droite, sous certaines conditions et à certaines carrefours seulement.



Pas une autorisation de franchir les feux rouges

"Ce n’est pas une autorisation de franchir un feu rouge. C’est une autorisation de tourner à droite dans certains cas avec un panneau sous le feu qui montre qu’on a le droit de le faire dans ce cas-là. On doit le faire en respectant les piétons qui traversent et en faisant attention au trafic qui vient en sens perpendiculaire", a expliqué Bernard Dehaye, administrateur du GRACQ (Mouvement qui milite en faveur du vélo comme moyen de déplacement au quotidien).



Plus de sécurité pour les deux-roues

Cette autorisation est déjà en cours dans certaines villes d’Allemagne, de France ou des Pays-Bas, sans que l’on ne constate une augmentation d’accidents. Selon le GRACQ, cette modification du code de la route va justement augmenter la sécurité des cyclistes. "Souvent, les conducteurs de poids-lourds ou les automobilistes ne voient pas le cycliste qui est sur leur droite, en raison d’un angle mort. Le fait que le cycliste puisse anticiper et tourner à droite plus tôt améliore sa sécurité", a poursuivi  Bernard Dehaye.


Le vote de la proposition en séance plénière est prévu jeudi prochain. C’est à ce moment-là seulement que l’on saura quand la mesure pourra entrer en application, a encore rapporté Christine Calmeau.
 

Vos commentaires