Accueil Actu

Seulement 5 heures d'ensoleillement en décembre: des Belges ont trouvé une astuce pour pallier le manque de lumière

Depuis le début du mois de décembre, nous n'avons connu que 5 heures d'ensoleillement, provoquant un réel manque de lumière.

En Belgique, le soleil se fait très discret depuis quelques temps. Preuve en est, sur le mois de décembre, seules cinq heures d'ensoleillement ont été enregistrées. Un cumul bien inférieur aux normales saisonnières, comme le confirme David Dehenauw, méteorologue à l'institut royal météorologique (IRM).

"Normalement, on a droit à 45 heures pour le mois de décembre. Donc on sera très certainement dans les tops 10 des mois de décembre les plus sombres depuis le début des relevés", dévoile-il au micro de Fanny Dehaye et Eric Poncelet. 

L'une des principales explications à un tel phénomène est la présence de courants très humides en provenance de l'océan. Contrairement à décembre 2015 puis 2016, la Belgique n'a pu profiter de l'apport de courants méridionaux, censés fournir de la douceur et de la luminosité. 


Un réveil qui imite le lever du soleil

Pour lutter contre la fatigue et la dépression, les effets de la lumière sont nombreux sur notre organisme. Ainsi, pour pallier ce manque, les Belges se ruent dans les magasins d'électroménager. Entre lampes infrarouge et bancs lumineux, les alternatives sont nombreuses. Certains ont même choisi d'investir dans un réveil qui s'inspire des levers du soleil. Il utilise ainsi une combinaison de lumière afin de garantir un réveil en douceur. 

Conséquence: sur le seul mois de décembre, les ventes ont doublé sur ce type de produits. Une idée de cadeau lumineuse pour ceux qui sont en panne d'inspiration...

À la une

Sélectionné pour vous