En ce moment
 
 

Manifestation à la Bourse contre les F16 belges en Afghanistan

 
 

Une nonantaine de personnes ont manifesté samedi après-midi devant la Bourse de Bruxelles contre la présence militaire belge en Afghanistan. Les organisateurs de la manifestation, un groupement de 4 ONG baptisé Intal (International Action for Liberation), estiment inacceptable le fait que le gouvernement a envoyé 4 F16 en Afghanistan sans débat politique préalable.

"Nos soldats n'ont rien à y chercher et rien à y apporter", a déclaré Mario Franssen, un des membres d'Intal. "La plus grande partie des victimes civiles afghanes ont été tuées lors de bombardements aériens de l'OTAN et le ministre de la Défense veut que la Belgique participe à ces opérations. De cette manière, la Belgique contribuera à une guerre offensive. Et le pire, c'est que cette décision a été prise sans débat parlementaire préalable", a-t-il ajouté.

Quant à l'accrochage qui a éclaté à Kandahar, et au cours duquel 2 soldats belges ont été légèrement blessés, il ne fait que renforcer les ONG dans leur conviction. "Nous sommes heureux que ces 2 militaires soient rentrés mais on ne peut pas dire qu'on ne s'attendait pas à ce genre d'incident", a poursuivi Mario Franssen. Dans ce contexte, Intal plaide pour le retrait de l'ensemble des troupes belges d'Afghanistan. Samedi après-midi, les manifestants ont collecté quelques centaines de signatures en ce sens.




 

Vos commentaires