Accueil Actu

Carnaval veut dire "manger sans viande": voici les secrets de cette période de fête

Nous sommes en pleine période de carnaval, l'occasion de revenir sur l'origine de cette tradition folklorique chez nous et à travers le monde, mais aussi sur la symbolique du masque. Un reportage de Julien Crête et Patrick Lejuste pour le RTL Info 13H.

Partout dans le monde, le masque est l'un des incontournables du carnaval. Accessoire privilégié, il fait partie intégrante des carnavals depuis des siècles. Notre équipe a rencontré un spécialiste du folklore pour en comprendre l'utilité. "Un jour par an, on va pouvoir être une autre personne, ce qui implique qu'on va changer de visage, donc mettre un masque. Changer de personnalité aussi, et donc mettre un costume", explique Laurent Dubuisson, historien. "Et puis on fera sans doute ce que l'on ne fait pas d'habitude. L'homme va pouvoir se déguiser en femme, ou inversement par exemple", ajoute-t-il.


Carnaval = "manger sans viande"

Etymologiquement, le terme "carnaval " signifie "manger sans viande", une période juste avant le carême. Sur la photo ci-dessous, vous voyez un exemple d'une fête organisée au début du XXe siècle, où l'on y célèbre le retour du printemps, qui est le principe même du carnaval.


 

"Nous rentrons dans le printemps, et donc il faut fêter ce retour du bon temps, de la fertilité des terres, voire des femmes", explique Christel Deliège, anthropologue et spécialiste des carnavals. "Dans beaucoup de cultures, ce carnaval est vraiment symbolique d'un temps plus estival qui revient", ajoute-t-elle.


L'origine du carnaval de Rio

Les carnavals trouveraient leur origine il y a plusieurs milliers d'années, avec un berceau commun: l'Europe. Au fil du temps, certains se sont déplacés, notamment vers l'Amérique latine. "Ils ont été exportés en Amérique méridionale et en Amérique centrale grâce aux colons. Ce sont les Espagnols et les Portugais qui vont apporter le carnaval. Pour le carnaval de Rio, il s'agit d'un carnaval parisien mis à la sauce brésilienne", explique Christel Deliège.

En Europe, les festivités du carnaval restent le plus souvent reliées au mardi gras. Des journées hors du temps... des parenthèses qui n'ont pas fini d'être célébrées. 

À la une

Sélectionné pour vous