En ce moment
 
 

Maternelle, primaire et secondaire: voici les dates de la rentrée scolaire en juin et les mesures en vigueur

Maternelle, primaire et secondaire: voici les dates de la rentrée scolaire en juin et les mesures en vigueur
 
CORONAVIRUS

L'épidémie de coronavirus en Belgique s'affaiblit de plus en plus et le déconfinement se poursuit avec notamment la rentrée scolaire de la plupart des enfants au début du mois de juin comme l'a décidé ce mercredi soir le gouvernement fédéral. À quelle date et quelles conditions ? Voici les informations essentielles à savoir.

L'Etat fédéral et les entités fédérées (Régions et communautés) ont tranché et fixé mercredi soir les nouvelles dates de la rentrée scolaire lors d'un comité de concertation, avec la recommandation du groupe d'experts.

Classes de maternelle: reprise le 2 juin, sans masque ni distanciation sociale pour les enfants

- Pour des raisons pédagogiques et sociales, il n’est pas conseillé au personnel enseignant de porter un masque lorsqu’il s’occupe des enfants. Par contre, le port du masque est toujours fortement recommandé entre adultes, écrit le communiqué de presse de la Première ministre Sophie Wilmès.

- Le respect des distances de sécurité n’est pas nécessaire.

Classes de toutes les années primaires: reprise le 8 juin, pas de masque, distanciation seulement entre élèves et enseignants

- Journée test possible le 5 juin

- Les élèves de primaires ne doivent pas porter de masque. En ce qui concerne le personnel enseignant/encadrant, le port du masque est fortement recommandé si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées, poursuit le communiqué de presse.

- Les consignes relatives aux distances de sécurité pourront être assouplies en ce qui concerne les élèves de primaires entre eux. Elles doivent néanmoins continuer à être d’application entre les élèves et leurs professeurs, entre les enseignants eux-mêmes et entre les enseignants et les parents d’élèves.

- Lors des récréations, les élèves doivent jouer autant que possible avec leurs camarades de classe selon le principe de "bulle de contacts".

 

Classes de toutes les années secondaires: quelques jours seulement, masque recommandé

- Si les Communautés décident de permettre à plus d’élèves de revenir à l’école, cela ne peut se faire que quelques jours.

- Le port du masque est fortement recommandé pour les élèves et le personnel de l’établissement.

- Les mesures d’hygiène (lavage fréquent des mains, etc.) restent primordiales pour tout le monde. Les classes, les couloirs et les salles des professeurs doivent être aérés à tout moment.

- Il est préférable de se tourner vers des activités/des cours en extérieur quand c’est possible.

- Chaque établissement scolaire doit pouvoir mettre en place un plan d’urgence en cas de foyer de contamination.

 

 

Vos commentaires