Accueil Actu

Insérez votre carte d'identité électronique, Mycareer.be récapitule votre carrière professionnelle: salaires, nombres de jours prestés, etc.

Les ministres fédéraux des Affaires sociales, Maggie De Block, et de l'Emploi, Kris Peeters, ont fait leur rentrée mardi à l'occasion de la présentation de l'application Mycareer.be. Cette interface permet aux citoyens, simplement via leur carte d'identité électronique, d'obtenir un aperçu précis de leur carrière. Reportage de Thibaut Balthazar et Éric Poncelet

Les données présentes sur le site Mycareer.be - que l'on peut consulter sous forme de ligne du temps ou de table - sont issues d'une vingtaine de sources et institutions telles que l'ONSS, les mutuelles ou l'Onem. "Une personne ayant beaucoup travaillé sous contrat intérimaire peut par exemple avoir un aperçu clair de tous les endroits où elle a travaillé en un seul clic", souligne la ministre De Block.

Mais compte tenu de la tendance actuelle, alors "que les gens passent en moyenne sept ans dans le même boulot" et plus leur carrière entière comme avant, l'application se veut un outil permettant "plus de liberté et d'autonomie" et "de prendre le contrôle de sa propre carrière", selon M. Peeters.

Les informations reprises - périodes de travail, statuts professionnels, salaires, nombres de jours prestés, etc.- aideront les citoyens qui doivent par exemple prouver leur ancienneté à un nouvel employeur pour pouvoir bénéficier de certains avantages: plan social, crédit-temps, travail à temps partiel, ... Et, plus largement, à correctement estimer leurs droits sociaux.

"Avant, un individu qui voulait avoir accès à ces données devait s’adresser à une série d’institutions. À partir de maintenant, c’est fini. Il peut faire un login dans un environnement sécurisé. Là, il trouve tout ce qu’on sait sur cet individu-là. Il peut produire les attestations quand il veut", se félicite Steven Janssen, directeur général de l’ASBL qui gère mycreer.be.


Une information erronée ? "L’individu peut nous informer"

Pour entrer sur le site web Mycareer.be. Vous devez simplement entrer votre carte d’identité dans un lecteur et taper votre identifiant. Une fois connecté, une ligne du temps retrace votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui. Une recherche par année, vous permet également d’obtenir des informations plus détaillées.

"Dans l’exemple ci présent, vous allez voir que la personne a travaillé chez Belgacom en 2008, les périodes à laquelle elle a travaillé ainsi que ses rémunérations, à savoir son salaire et les primes qu’elle a touchées", égrène Michel Goet, responsable d’équipe qui gère Mycarreer.be.

En consultant ces données, vous prenez connaissance de toutes les informations professionnelles que l’Etat dispose sur vous, et des erreurs éventuelles.

"Quelque chose peut manquer ou ne pas être tout à fait correct. L’individu peut nous informer mais on va examiner et s’adresser à l’institution compétente pour vérifier", explique Steven Janssen.

A l'avenir, la banque de données sera enrichie de données de carrière supplémentaires, telles que les jobs d'étudiant et les contrats d'apprentissage ou encore les mandats politiques.

Ce nouvel outil vient compléter le site web mypension.be, ouvert fin 2016, qui permet de calculer le futur montant de votre pension. Avec mycareer.be, le gouvernement montre une nouvelle fois qu’il mise beaucoup sur le numérique.

À la une

Sélectionné pour vous