En ce moment
 
 

Mygales, scorpions, serpents... les propriétaires devraient suivre une formation obligatoire

Bientôt du nouveau pour les propriétaires de NAC, (Nouveaux Animaux de Compagnie) des animaux de compagnie exotiques. Le député PS, Alain Onkelinx, dépose un projet de décret au Parlement wallon après-demain, lundi. Le permis pour détenir ces animaux devrait coûter moins cher, mais les propriétaires devront suivre une formation.

Dans son commerce de Chatelineau (Hainaut), Ludovic reçoit tous les jours des clients pour des conseils ou des questions concernant leurs animaux. Des clients qui ont parfois, voire trop souvent, une mauvaise connaissance des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Il explique: "Des clients pensent bien faire, mais ne font pas bien malheureusement." Jean-Pierre, l’un des clients de Ludovic, possède une dizaine de reptiles. Pour certaines espèces, il reconnait qu’il aurait bien eu besoin d’une formation. "Ça peut servir pour prendre connaissance de la bête. Pour savoir ce qu’on prend en main."


Rendez-vous lundi au Parlement wallon

La proposition de décret prévoit une formation obligatoire pour les détenteurs d’animaux plus dangereux comme les mygales, les scorpions ou les cobras. Celles-ci remplaceraient l’obtention auprès de la commune d’un permis dit de classe 2, plutôt onéreux peu de propriétaires font la démarche. Ludovic, tenancier d’une animalerie spécialisée en reptiles, est très à l’écoute de sa clientèle apprécie l’initiative. "En tant que vendeur, à part conseiller un maximum et expliquer aux clients les bases de la terrariophilie, on ne sait pas faire grand-chose. On ne sait pas aller chez eux (les clients) leur donner des cours et des formations. On peut juste leur expliquer de faire attention, leur donner le matériel nécessaire pour se protéger, etc."

Les formations seraient dispensées par des vétérinaires ou des organismes agréés par la Région. Cette proposition de décret sera présentée ce lundi devant le Parlement wallon.

Vos commentaires